Huit mois avant que les participants ne franchissent la ligne de départ le 7 septembre 2024 à Andermatt, les quatre tours du Swiss Cycling Alpenbrevet sont déjà tous vendus.
Le Platintour – la discipline reine d’Alpenbrevet avec 7’000 mètres de dénivelé répartis sur 5 cols – était déjà complet trois semaines après le début des inscriptions en septembre dernier. Les choses ont continué ainsi. L’un après l’autre, les tours Silber, Bronze et, depuis aujourd’hui, le Goldtour ont été annoncés comme complets. « Le fait que nous ayons pu attribuer les 3’250 places de départ en un temps record me rend très fier et conforte toute l’équipe dans le travail accompli ces dernières années », se réjouit le Brand Manager de l’Alpenbrevet, Patrick Huber.
Des itinéraires pittoresques au cœur des Alpes suisses
Le Swiss Cycling Alpenbrevet, qui se déroule sous la forme d’un circuit sans classement, marque des points auprès des participants, notamment grâce à ses itinéraires uniques passant par les plus beaux cols alpins de Suisse. « Un grand merci à nos partenaires de destination Andermatt et Ulrichen dans l’Obergoms », déclare Patrick Huber. Ces deux localités sont non seulement idéalement situées pour l’Alpenbrevet, mais elles offrent aussi pendant tout l’été un point de départ parfait pour des randonnées à vélo uniques.
L’Alpenbrevet a le vent en poupe
Le cyclisme, et en particulier le cyclisme de course, a le vent en poupe. « Ces dernières années, nous avons pu observer que l’Alpenbrevet affichait complet de plus en plus tôt », déclare Huber. Une manifestation qui affiche complet huit mois avant le départ montre en outre un grand attachement entre la communauté et l’événement. Patrick Huber est donc convaincu que l’Alpenbrevet est plus qu’un simple événement cycliste : « Nous voulons créer des souvenirs et des émotions qui accompagneront les participants toute leur vie ».
Le plus beau marathon cycliste d’Europe doit conserver son succès à l’avenir. Pour cela, l’organisateur Cycling Unlimited veut s’en tenir aux origines de l’événement traditionnel tout en visant des développements ciblés. « L’Alpenbrevet est et reste un marathon cycliste. Mais nous voulons évoluer avec notre temps et essayer de nouvelles voies afin de continuer à enthousiasmer la famille du cyclisme pour notre manifestation », explique Olivier Senn, Co-CEO de Cycling Unlimited AG.
Toute l’équipe organisatrice remercie les participants inscrits pour leur confiance et leur enthousiasme pour le Swiss Cycling Alpenbrevet. « Nous nous réjouissons de voir de nombreux visages souriants à Andermatt et de célébrer ensemble une fête du cyclisme », laisse entendre Patrick Huber. Un grand merci également aux autorités chargées de délivrer les autorisations et aux polices cantonales, qui nous soutiennent et rendent possible l’organisation de l’Alpenbrevet.
De plus amples informations sur les éventuelles listes d’attente pour certaines courses seront publiées prochainement sur le site Internet de l’Alpenbrevet.