Réglement

RENONCIATION, DÉCHARGE DE RESPONSABILITÉ ET DISPOSITIONS GÉNÉRALES POUR LA PARTICIPATION AU SWISS CYCLING ALPENBREVET 2025

Accord sur la décharge de responsabilité dans le cadre de la participation au Swiss Cycling Alpenbrevet, la prise en charge des risques et les conditions générales de participation.

Veuillez lire attentivement ce document avant l’inscription, car il aura des conséquences juridiques directes sur vos droits et vos possibilités d’intenter une action en justice ou de faire valoir vos droits contre l’organisateur.

  1. Éligibilité : La participation est ouverte aux cyclistes de route dont la date de naissance est antérieure au 1 septembre 2009 (à partir de 16 ans).
    Il n’est pas nécessaire d’avoir une licence ou d’être membre d’un club pour commencer à l’Alpenbrevet.
  2. En payant le droit d’inscription ou une partie de celui-ci, je confirme ma participation à l’Alpenbrevet et j’accepte la responsabilité de tous les risques qui en découlent.
    Il est de ma propre responsabilité de m’assurer que je suis en bonne condition physique, entraîné et dans un état de santé suffisant pour participer à l’Alpenbrevet et, au mieux, de me faire confirmer médicalement avant l’événement.
    Je suis conscient que la participation comporte des dangers inhérents et que, dans des cas extrêmes, la participation peut entraîner des dommages à la santé ou des blessures physiques, une invalidité permanente ou la mort.
  3. Je suis responsable de l’état de mon équipement de compétition.
    Mon vélo répond aux exigences légales applicables en Suisse pour circuler sur la voie publique. Le port du casque est obligatoire et je le porte à tout moment pendant le trajet. (nous recommandons l’exigence minimale EN 1078). Les guidons de tout type (par ex. guidon de contre-la-montre, de triathlon ou aérodynamique) sont interdits.
    Mon vélo est équipé d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière, ainsi que d’un réflecteur à l’avant et à l’arrière (art. 216. VTS et art. 217. VTS).
  4. Je suis les instructions de l’organisateur.
    Les instructions de l’organisateur et de son personnel doivent être suivies dans tous les cas. Cela s’applique également aux mesures qui sont liées à la mise en œuvre d’un concept de sécurité/hygiène ou qui servent autrement la sécurité et la santé des participants ou de tiers (par exemple, la participation pendant une pandémie). En cas d’infractions susceptibles de perturber le bon déroulement de la manifestation ou de mettre en danger la sécurité/santé des autres participants ou de tiers, l’organisateur est en droit d’exclure le participant concerné de la manifestation avec effet immédiat.
  5. Renonciation à la responsabilité : Je renonce à toute réclamation, responsabilité, dommage, compensation de perte et cause d’action (y compris les frais de justice, les honoraires d’avocat et les frais de litige) contre les Organisateurs qui pourraient survenir en rapport avec ma participation au Alpenbrevet.
    Je confirme que j’assume les risques de la liste non exhaustive suivante : chutes et dangers dus à des collisions avec des véhicules, des piétons, des animaux, d’autres participants, des aides, des spectateurs, des tiers ou des objets fixes, ainsi qu’à des influences matérielles ou météorologiques. Je confirme que je dispose d’une couverture responsabilité civile suffisante, que ce soit auprès d’une compagnie d’assurance suisse ou d’une institution étrangère comparable.
  6. L’assurance est à la charge des participants. Je confirme que je dispose d’une assurance suffisante pour couvrir tous les frais liés au traitement médical, au traitement initial, au transport, au rapatriement, à l’hospitalisation, etc.
    Je m’engage à me faire soigner en cas de blessure, d’accident ou de maladie pendant l’événement. J’accorde par la présente au service médical de l’événement ou au service médical public tout traitement médical nécessaire. J’accepte la responsabilité de tous les frais encourus dans le cadre de la formation et/ou de la participation à l’événement, y compris le transport médical, l’hospitalisation, les soins et traitements médicaux et les services médicaux et pharmaceutiques.
  7. Indications de la police – Comportement en cas d’accident
    Au plus tard avant le départ, l’organisateur doit informer les athlètes*, les fonctionnaires et les conducteurs de véhicules d’accompagnement sur les mesures de sécurité prises ainsi que sur le comportement à adopter en cas d’accident.
    Accidents mineurs de sportifs
    Art. 51 al. 1-3 LCR ne s’appliquent pas. L’assistance et les éventuelles sanctions dans le cadre d’actes antisportifs sont du ressort de l’organisateur, sous réserve d’une éventuelle plainte pénale pour lésions corporelles au sens de l’art. 123 ch. 1 al. 1 et l’art. 125 al. 1 du Code pénal (CP)
    Accidents avec blessures corporelles graves entre participants à une course
    Les dispositions de l’art. 51 LCR s’appliquent dans leur intégralité. Toutefois, seules les personnes directement impliquées doivent rester sur le lieu de l’accident. Les participants indirects doivent se tenir à la disposition de la police à l’arrivée et ne peuvent quitter l’arrivée sans l’accord de la police que dans la mesure où ils ont eux-mêmes besoin d’aide. Les véhicules directement impliqués dans l’accident ne doivent pas être retirés de leur position finale sans avoir été préalablement marqués et doivent être laissés sur le lieu de l’accident.
    Accidents avec des tiers
    Les dispositions de l’art. 51 LCR s’appliquent dans leur intégralité. LCR Art. 51 Comportement en cas d’accident

      • En cas d’accident impliquant un véhicule à moteur ou un vélo, toutes les personnes concernées doivent s’arrêter immédiatement. Ils doivent, dans la mesure du possible, veiller à la sécurité de la circulation.
      • Si des personnes sont blessées, toutes les personnes concernées doivent veiller à leur porter secours. les personnes non concernées, dans la mesure où cela peut être raisonnablement exigé d’elles. Les personnes impliquées, en premier lieu les conducteurs de véhicules, doivent avertir la police. Toutes les personnes impliquées, notamment les passagers, doivent collaborer à la constatation des faits. Sans l’accord de la police, ils ne peuvent quitter le lieu de l’accident que dans la mesure où ils ont eux-mêmes besoin d’aide ou pour demander de l’aide ou appeler la police.
      • Si seuls des dommages matériels ont été causés, l’auteur du dommage doit immédiatement en informer la personne lésée et lui indiquer son nom et son adresse. Si cela n’est pas possible, il doit immédiatement avertir la police.
      • En cas d’accident sur un passage à niveau, les personnes concernées doivent en informer immédiatement l’administration des chemins de fer.

     

  8. La loi suisse sur la circulation routière est valable en tout temps.
    Je suis conscient que l’Alpenbrevet se déroule sur des voies publiques qui ne sont pas fermées. Les règles telles que ne pas franchir les lignes de guidage et de sécurité, s’arrêter aux signaux appropriés ou laisser la place aux usagers de la route autorisés doivent être respectées. En outre, le vélo doit être éclairé (selon l’art. 30 VRV), voir point 3. L’organisateur a le droit de disqualifier les participants en cas de mauvaise conduite et de les exclure des deux épreuves suivantes.
  9. Lumières et réflecteurs sur le vélo
    Votre sécurité est primordiale. Votre sécurité est primordiale. Avant 9 heures du matin et après 20 heures du soir et dans des conditions qui réduisent la visibilité (comme le brouillard), les feux sont obligatoires à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge). Toute personne ne disposant pas d’éclairage aux heures et conditions mentionnées ci-dessus se verra interdire la poursuite de la course et se verra retirer son dossard. Afin de maintenir la visibilité la plus élevée possible pendant la journée, nous recommandons de laisser les lumières allumées. En outre, nous recommandons d’équiper le vélo de réflecteurs à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge).
  10. Je n’utilise aucune substance, méthode ou technologie interdite pour l’entraînement, ni lors de ma participation à l’Alpenbrevet. Aucun stimulant, analgésique ou substance et méthode dopante n’est utilisé !
    L’organisateur, Antidopage de Swiss Sports Integrity ou des tiers peuvent également effectuer des contrôles de dopage sur les coureurs amateurs. En m’inscrivant pour l’Alpenbrevet, je me soumets au règlement antidopage de Swiss Olympic et reconnais la compétence exclusive de la Commission disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic ainsi que du Tribunal arbitral du sport de Lausanne à l’exclusion des tribunaux ordinaires. Cette règle s’applique également aux participants de l’étranger. Les personnes bénéficiant d’une interdiction de dopage valable au niveau national ou international ne sont pas admises au départ d’Alpenbrevet. Cela s’applique également aux suspensions dans d’autres sports.
  11. J’accepte l’utilisation de mon nom, de mes photos, de ma voix et/ou de mon image pour l’illustration de publications, sites web, rapports médiatiques, vidéos, webcasts et autres fins de relations publiques en rapport avec l’Alpenbrevet (organisateur, sponsors et partenaires).
    J’accepte la publication de mon nom, de mon lieu de résidence et de mon année de naissance sur les listes officielles de départs/résultats, sous forme imprimée ou électronique.
    J’accepte que mes données d’adresse soient transmises à des sponsors, partenaires et prestataires de services, ainsi qu’à Swiss Cycling ou à des tiers pour des prestations de service. L’organisateur peut également collecter des données personnelles afin d’assurer le bon déroulement de l’événement conformément aux exigences légales/officielles de traçabilité pour des raisons de protection de la santé (par exemple, les chaînes d’infection COVID-19). Le refus de fournir cette adresse peut être signalé par écrit à l’organisateur([email protected]).
  12. Avec mon inscription, je confirme ma participation à l’événement. Je suis conscient(e) qu’aucun droit d’inscription ne sera remboursé (à l’exception de la clause 13).
    Ma registration est bien réfléchie. J’accepte que mes frais d’inscription ne soient pas remboursés si je ne peux pas participer à l’événement ou si je change mon route. Même pas dans le cas d’une annulation avec certificat médical. L’organisateur recommande de souscrire une assurance annulation au moment de l’inscription.
    Si je ne peux pas participer, je dispose des options suivantes : Je transfère ma place à une personne que je connais ou j’annule mon inscription et je reçois un bon* pour l’événement de l’année suivante. Cette dernière option n’est possible que jusqu’au 31 juillet 2025. Je choisis l’option indépendamment via le lien dans la confirmation d’inscription. En cas de désistement sans assurance frais d’annulation, le dépôt des dossards est retenu comme frais administratifs et n’est pas remboursé sous forme de bon d’achat.
    *Les bons pour l’année suivante ne garantissent pas une place de départ fixe. Les participants doivent s’inscrire à temps et de manière autonome pour l’édition de l’année suivante. Les bons ne sont valables que pour l’édition suivante.
  13. J’accepte que l’organisateur, à sa seule discrétion, puisse décider de reporter ou d’annuler l’événement s’il le juge irréalisable ou s’il juge les conditions du jour de l’événement trop dangereuses.
    En cas d’annulation ou de report de l’événement pour quelque raison que ce soit, y compris en cas de force majeure, de catastrophe naturelle, d’épidémie, de pandémie et de toute autre circonstance, aucun remboursement des frais de participation ou des autres frais encourus dans le cadre de l’événement ne sera effectué par l’organisateur ou ses partenaires. L’organisateur se réserve également le droit de déclarer des changements à la description originale de l’événement pour des raisons factuellement justifiées.

    Si l’événement est annulé en raison d’une épidémie ou d’une pandémie (comme le Covid-19), les frais d’inscription seront remboursés selon le calendrier suivant :

    Annulation 6 semaines avant l’événement. Choix entre:
    – 100% de remboursement (frais d’administration CHF 15)
    – Transfert de la place de départ à l’événement de suivi

    Annulation 2 semaines avant l’événement. Choix entre:
    – Remboursement de 2/3 des frais de participation
    – Transfert de la place de départ à l’événement suivant (frais d’administration CHF 15)

    Annulation moins de 2 semaines avant l’événement:
    – En cas d’annulation en raison d’une pandémie/épidémie au cours des 2 semaines précédant l’événement, l’organisateur se réserve le droit d’évaluer d’abord la situation et de décider de la procédure concernant les frais de participation déjà payés.

  14. Je suis conscient du fait que l’organisateur se réserve le droit, à sa seule et absolue discrétion, de refuser la participation à l’Alpenbrevet sans justification, de révoquer à tout moment la demande de participation d’un participant et/ou de disqualifier une personne de la manifestation.
    Le participant renonce expressément à toute réclamation liée à un refus de participation ou à la révocation d’une demande de participation qui dépasse le montant des frais de participation.
  15. Déchets
    Pour des raisons de sécurité et de protection de l’environnement, les participants sont priés de ne pas jeter de déchets.
  16. Listes d’attente
    Dès que les tours sont épuisés, il est possible de s’inscrire sur des listes d’attente. Cette inscription coûte 5 CHF et ne garantit pas une place de départ. En cas de désistement, les listes d’attente sont traitées dans l’ordre. Les CHF 5.- ne seront en aucun cas remboursés. Un maximum de 150 personnes sont inscrites sur la liste d’attente d’une randonnée.
  17. Dispositions particulières en cas de pandémie COVID-19 : les dispositions sont applicables au moment de l’événement.
    Si un certificat Covid est exigé par l’événement, je confirme que je suis titulaire d’un certificat Covid valide (tel que défini dans la règle 3 G, ou la règle applicable au moment de l’événement) au moment de la participation et que je le présenterai à l’organisateur sur demande.
  18. Formulations peu claires
    Si une disposition du présent accord est jugée illégale, nulle ou inapplicable pour quelque raison que ce soit, cette disposition sera considérée comme séparable du reste du présent accord et n’affectera pas la validité et l’applicabilité des autres dispositions du présent accord.
  19. Droit applicable et lieu de juridiction
    Le présent accord est régi par le droit suisse. Le lieu de juridiction exclusif est Zurich (Suisse).

Zurich, septembre 2024