FAQs
- Quand peut-on s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à quelques semaines avant l’événement. Toutefois, il est important de noter que les places de départ sont limitées à 3250. Dans le passé, l’Alpenbrevet était toujours complet. Nous te conseillons donc de tinscrire rapidement afin de pouvoir participer à l’excursion de ton choix. Le Platintour est limité à 500 participants. - Y a-t-il une liste d’attente pour les tours ?
Une fois que les tours sont épuisés, il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente du tour concerné pour 5.00 CHF. S’il y a des désistements, les personnes sur la liste d’attente seront contactées dans l’ordre d’inscription et auront ensuite 3 jours pour s’inscrire via le lien pour le tour correspondant. - Puis-je changer mon itinéraire à l’avance ?
Oui, vous pouvez, tant que les tournées ne sont pas complètes. Pour ce faire, cliquez sur le lien de modification inclus dans votre confirmation de connexion. Là, vous pouvez éditer vos données et choisir un autre itinéraire. - Je ne peux pas démarrer, que puis-je faire ?
Tu peux te désinscrire via le lien de modification qui se trouve dans ta confirmation d’inscription et tu recevras en échange un bon d’achat*. Cette option est possible jusqu’au 31 juillet 2024. Tu as quelqu’un qui veut prendre ta place de départ? Vous pouvez faire l’utilisation du lien de transfert du lieu de départ, qui se trouve également dans la confirmation d’inscription.
*Les bons pour l’année suivante ne garantissent pas une place de départ fixe. Les participants doivent s’inscrire à temps et de manière autonome pour l’édition de l’année suivante. Les bons ne sont valables que pour l’édition suivante. - Des inscriptions tardives sont-elles possibles sur place ?
Le nombre maximal de participants doit être respecté. S’il y a encore de la place, une inscription tardive peut être faite sur place pour toutes les visites. Cependant, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible. C’est le seul moyen de vous garantir le départ de l’Alpenbrevet. Dans le passé, l’Alpenbrevet était toujours complet quelques semaines avant l’événement.
- Y a-t-il suffisamment de places de parking disponibles à Andermatt ?
Andermatt dispose d’environ 800 places de stationnement, qui seront signalées dès vendredi midi. Avec 3250 participants, c’est très proche. Les places de parking sont payantes. Les frais de parking peuvent être payés sur place avec l’application Parkingpay et TWINT. Nous recommandons le covoiturage dans la mesure du possible. Il n’y a PAS de places de stationnement disponibles dans le village. Informations sur le parking ici.
- Quand commence mon tour ?
Horaires provisoire pour 2025 :
Platintour : 06h00 – 06h20 à Andermatt
Goldtour : 05h45 à Andermatt
Silbertour : 06h25 à Andermatt
Bronzetour : 09h00 à Ulrichen - Puis-je changer de route en route ?
Avec le route de cette année, tu ne peux pas passer d’un tour à l’autre en cours de route. Il est possible de changer d’avis à l’avance et sur place à Andermatt auprès du Help Desk, tant que le circuit n’est pas complet.
De plus, les raccourcis sont toujours possibles. Tu peux donc, par exemple faire le Goldtour et le raccourcir en passant par le col du Gothard. - Y a-t-il des fermetures de contrôle?
Comme les tours Platin et Gold sont très longs, il existe des fermetures de contrôle pour ces deux tours. Si l’on atteint un lieu après la fermeture des contrôles, il ne faut pas terminer le parcours, mais revenir à Andermatt par le raccourci le plus proche possible. Les dates de contrôle suivantes sont valables :
Tour Platine :
– A Ulrichen à 11h30
– A Airolo à 13h45
Tour Or :
– A Airolo à 13h45
Heure d’arrivée pour tous les tours :
– A Andermatt à 21h00 - Où a lieu le chronométrage ?
Les stations de chronométrage se trouvent aux endroits suivants :
– Andermatt Start (Silbertour et Goldtour)
– Wassen (Platintour)
– Innertkirchen
– Ulrichen
– Airolo
– Olivone
– Disentis
– Andermatt Ziel
- Les numéros de départ seront-ils envoyés ?
Non, tout le monde doit retirer son numéro de course en personne sur place. - Quand pourrai-je retirer mon numéro de course ?
Le vendredi précédant l’événement, la remise des dossards pour tous les parcours se fera à Andermatt de 16h00 à 21h00. Le samedi matin, le dossard doit être retiré au lieu de départ de chaque tour. - Comment puis-je récupérer mon dépôt de dossards ?
Sur place, dans le village de l’événement, il y aura un stand où tu pourras soit demander le remboursement de ton dépôt en espèces, soit l’échanger contre un T-shirt Alpenbrevet. Bien entendu, vous pouvez garder votre dossard en souvenir et ne pas le rendre.
- Que puis-je obtenir aux postes de ravitaillement ?
- Pourquoi n’y a-t-il plus de points de ravitaillement sur les cols ?
Ceux-ci sont nouveaux après les départs. On a souvent demandé de déplacer les stations de ravitaillement car, selon la météo, il fait très froid sur les cols et une pause n’est pas idéale pour le corps. - Quels sont les produits WINFORCE distribués aux postes de ravitaillement ?
Outre la boisson isotonique Carbo Basic Plus, des barres Panforte Cacao Citrus, des gels Ultra Energy Complex en deux saveurs ainsi que des boosters de caféine et les nouveaux gels liquides Hydro Energy seront distribués. - Puis-je avoir une bouteille d’eau au départ ou sur la route ?
Il n’est pas prévu de dépenser des gourdes. Toutefois, de l’eau et des boissons isotoniques seront disponibles au départ.
- Y aura-t-il un train spécial du Valais à Andermatt?
Un train spécial est à nouveau prévu et nous vous informerons dès que les billets pourront être réservés. ATTENTION : Les places sont limitées et le train a toujours affiché complet les années précédentes. - Comment puis-je retourner d’Andermatt à Obergoms ?
D’Andermatt, un train retourne à Obergoms toutes les heures. Le dernier train du Matterhorn Gotthard Bahn en direction du Valais part d’Andermatt à partir de 20h25. Une navette de bus n’est pas possible en raison de l’interdiction des remorques au col de la Furka. - Y a-t-il des trains spéciaux de la gare centrale de Zurich à Andermatt via Arth-Goldau et Göschenen ?
Des connections spéciales sont à nouveau prévues et nous vous informerons dès que les connections et les horaires seront confirmés.
- Je ne trouve pas de logement. Que puis-je faire ?
Nous proposons un hébergement de masse à Andermatt même et un peu à l’extérieur, du vendredi au dimanche. De plus, en tant que participant au Alpenbrevet, tu bénéficies de conditions spéciales au Radisson Blu Hotel Reussen à Andermatt. Vous trouverez des informations à ce sujet sur hérbergement.
- Y aura-t-il à nouveau une collection Alpenbrevet pour 2025 ?
Oui, ce sera le cas. La boutique est déjà ouverte et tu peux acheter la collection directement chez Giordana. Plus sous “Vetements“ - Puis-je acheter un autre maillot sur place ?
Sur place, à Andermatt, il y aura un stand Giordana qui vendra la collection. L’offre est limitée, car nous produisons principalement à la demande. - Et si mon maillot ne correspond pas ?
Si le maillot ou d’autres vêtements ne te vont pas, tu peux les échanger sur place à Andermatt au stand de vêtements. Attention, nous ne garantissons pas qu’il ait toujours la bonne taille. En outre, un échange n’est possible que si l’article n’est pas encore utilisé et que l’étiquette et l’emballage d’origine sont présents. - Puis-je acheter des marchandises même si je ne participe pas ?
Oui, tu peux. Sur le site web, tu trouveras notre boutique en ligne, dans laquelle tu peux acheter différents articles de merchandising. - Quand puis-je récupérer les articles commandés à Andermatt ?
Tu peux venir chercher tes vêtements pré-commandés le vendredi et le samedi au stand Giordana dans l’Event Village.
- Est-ce que je reçois un certificat de finisseur après le tour ?
L’acte de finisseur sera disponible en ligne. - Est-ce que je reçois un cadeau de finisher après avoir franchi la ligne d’arrivée ?
Tous les participants reçoivent un sac de finisher avec de superbes goodies de nos partenaires. De plus, en échange de ton dossard, tu pourras récupérer un T-shirt Alpenbrevet en guise de souvenir. - Est-ce que je reçois une médaille à l’arrivée ?
En option, tu peux acheter une médaille Finisher directement lors de l’inscription et nous te la remettrons lorsque tu franchiras la ligne d’arrivée.
- Que se passe-t-il avec ma place de départ achetée en cas d’annulation en 2025 ?
Si l’événement doit être annulé en raison d’une épidémie ou d’une pandémie (par exemple Covid-19), les frais de participation seront traités selon le schéma suivant: Annulation 6 semaines avant l’événement. Vous avez le choix entre :
– remboursement à 100% (frais d’administration CHF 15)
– report de votre place à l’événement suivantAnnulation 2 semaines avant l’événement. Vous avez le choix entre :
– remboursement de 2/3 des frais d’inscription
– report de votre place à l’événement suivant (frais d’administration de 15 CHF)
Annulation moins de 2 semaines avant l’événement :
– En cas d’annulation en raison d’une pandémie/épidémie dans les 2 semaines précédant l’événement, l’organisateur se réserve le droit d’évaluer d’abord la situation et, sur cette base, de décider de la procédure à suivre avec les frais de participation déjà payés.
En principe, il est conseillé de souscrire une assurance pour couvrir un tel événement lors de l’inscription. - Que se passe-t-il avec les articles déjà achetés dans la boutique en ligne en cas de refus en 2025?
Les articles commandés dan la boutique en ligne (par exemple de la collection de vêtements) ne peuvent pas être annulés. Il n’est pas non plus possible de rembourser le matériel déjà acheté.