Dans le cadre du Swiss Cycling Alpenbrevet 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’équipe de Wheels of Motion à Andermatt le samedi 2 septembre. « Wheels of Motion est un tour cycliste auquel participent des personnes que l’on n’imaginerait pas forcément sur un tel tour. Elles ont parcouru pas moins de 7000 m de dénivelé et 350 km en six jours », explique Michael Haller, initiateur et chef de projet de Wheels of Motion. Le programme comprenait les cols du Gothard et du Lukmanier lors des deux premières étapes de ce tour. L’équipe de Wheels of Motion, composée de 14 personnes, a ainsi pu vivre de l’intérieur la véritable ambiance de l’Alpenbrevet, surtout le samedi.
« Au moment de se pencher sur la planification détaillée du tour, Michael m’a contacté pour me demander si un départ de leur tour à Andermatt était possible et s’ils pouvaient faire partie de l’Alpenbrevet », raconte le chef de projet de l’Alpenbrevet, Patrick Huber. « Je n’ai pas eu à réfléchir longtemps et c’est ainsi qu’est né le Tour des héros de l’Alpenbrevet », poursuit Huber. Sur la ligne de départ, les participants de Wheels of Motion ont reçu des dossards spéciaux fabriqués à la dernière minute ainsi qu’un maillot de l’Alpenbrevet. « Les visages rayonnants lors de la remise des dossards n’avaient pas de prix pour moi », sourit le chef de projet de l’Alpenbrevet. La troupe s’est ensuite mise en route avec le soutien bruyant du DJ et de la speakerine.
« Quand tout le monde regarde dans la même direction, il est parfois possible de faire davantage que ce que l’on pourrait croire à première vue. Les responsables de l’Alpenbrevet ont apporté leur contribution à de grands succès et à de nombreux moments émouvants. Nous avons été accueillis avec une profonde considération à Andermatt et vous avez interprété avec beaucoup de sensibilité l’essence de notre projet pour les personnes avec des difficultés psychiques et physiques. La participation à l’Alpenbrevet restera comme un grand moment pour nos athlètes. La communauté cycliste a prouvé qu’il est possible de concrétiser l’inclusion avec des actes et pas seulement avec des mots », souligne Michael Haller, chef de projet de Wheels of Motion.