En tant que personne sportive et toujours en quête de nouveaux défis, j’ai découvert l’Alpenbrevet par le biais de Primeo Energie, mon employeur, qui est aussi le sponsor principal de cet événement cycliste. En tant que responsable du sponsoring, je ne voulais pas me contenter d’une approche théorique du sport. Et c’est comme ça qu’il est devenu évident que l’Alpenbrevet serait mon prochain défi. Je possède depuis un an mon propre vélo de course et j’étais convaincue que j’enfourcherais régulièrement ma bicyclette pour arriver fin prête le jour. Bien entendu, les choses se sont passées autrement. Les personnes qui me connaissent savent que durant mon temps libre, je suis davantage attirée par le crossfit que par le vélo de course. Les mois ont donc filé et le 2 septembre 2023 est arrivé très vite, bien plus vite que je ne l’aurais souhaité. Je me suis donc rendue avec des sentiments mitigés au départ du tour de bronze dans la vallée de Conches, qui s’était parée de ses plus beaux atours ce samedi matin-là. Dès le début du Nufenen, je suis parvenue à rester dans la roue d’un cycliste au rythme tranquille, ce qui m’a permis de garder suffisamment de réserves d’énergie pour la deuxième moitié des plus de 1000 m de dénivelé.
Avant de m’élancer sur les routes du prestigieux Alpenbrevet, j’étais persuadée que le tour serait pénible. Mais c’est bien la fierté de l’avoir terminé qui l’a emporté. J’ai surtout appris une chose : franchir des cols – même à la montée – peut être un vrai plaisir dans le magnifique cadre formé par les paysages alpins. J’ai commencé à comprendre ce qui motive ces femmes cyclistes un peu folles qui s’accrochent pour franchir encore et toujours des cols.
Arrivée au col du Nufenen, j’étais soulagée, car c’était pour moi l’assurance de franchir l’arrivée du tour complet. C’est ce qui s’est passé. Après une courte pause ravitaillement à Airolo, j’ai continué à monter la Tremola jusqu’au col du Gotthard avant de revenir à Andermatt.
Mon expérience personnelle est à la parfaite illustration de la montée en puissance du cyclisme féminin. Le nombre de participantes à l’Alpenbrevet ne cesse d’augmenter et on constate une évolution similaire dans le cyclisme professionnel. Je suis fière de travailler pour une entreprise qui soutient de manière proactive cette évolution et le cyclisme féminin. Primeo Energie est à la pointe du cyclisme. Sous le slogan « Mir liebe Velo » (« Nous aimons le vélo »), nous associons l’énergie, la performance de pointe, l’enthousiasme et les émotions du cyclisme à nos propres produits et services. Primeo Energie ne soutient pas seulement l’élite du cyclisme. Outre les fers de lance de ce sport tels que le Tour de Suisse, l’entreprise soutient également divers événements cyclistes pour la relève, à l’image de la Coupe des femmes.
Veronika Oeschger, Responsable de projet Sponsoring & Events, Primeo Energie