Le maillot de l’Alpenbrevet sous toutes les coutures

La collection de vêtements Alpenbrevet est produite par la marque italienne Giordana depuis bientôt cinq ans. Plusieurs étapes de travail et encore plus d’heures de travail sont nécessaires avant que tu puisses porter un maillot ou une paire de chaussettes de la collection. Nous avons parlé à Ken Kübler, qui dirige en compagnie de son épouse Silvia la société Kübler Sport GmbH, distributeur officiel de Giordana en Suisse. Le designer est également responsable de la collection Alpenbrevet. Dans cette interview, il s’exprime sur son rapport privilégié avec le cyclisme et donne les éléments clés lors de la création d’une collection de vêtements.

Alpenbrevet : Ken, tu es dans le milieu du cyclisme depuis longtemps et tu te consacres à la conception de vêtements de cyclisme depuis presque aussi longtemps. D’où vient ta passion pour ces deux domaines ?

Ken Kübler : Comme l’indique mon nom de famille, j’ai grandi dans une famille de cyclistes. En plus du cyclisme, je me suis découvert une passion pour les textiles parfaits et le transfert de graphiques du papier aux vêtements à l’âge de 21 ans.

Ton nom de famille est pratiquement une obligation pour toi de réaliser de grandes performances dans le milieu du cyclisme. As-tu déjà pris le départ du Swiss Cycling Alpenbrevet ?

Non, pas encore. J’ai certes gravi chacun des cols individuellement, mais depuis que je suis partenaire de l’Alpenbrevet, je préfère être présent sur place à Andermatt pour distiller les meilleurs conseils possibles aux participant(e)s.

Tu fais toi-même référence à l’excellent partenariat entre Giordana et l’Alpenbrevet. Pourquoi ces deux marques vont-elles si bien ensemble ?

Quand nous nous rendons à Andermatt, que nous discutons avec les participant(e)s et que nous voyons les nombreux visages souriants sur la ligne d’arrivée, nous pouvons ressentir toute leur passion et leur ferveur pour le cyclisme. Giordana incarne précisément cette passion pour le cyclisme. Sans oublier que le peloton des participant(e)s est tout aussi varié que l’assortiment Giordana.

Venons-en justement à cet assortiment, plus précisément à la collection Alpenbrevet. Quelles sont les principales étapes de travail avant que la collection de vêtements arrive dans la boîte aux lettres du client ?

Chaque été, avant l’Alpenbrevet, nous commençons à travailler sur le design de l’année suivante. Après plusieurs propositions et variantes, nous prenons la décision finale concernant le design avec l’organisateur. La production démarre ensuite en Italie, où les pièces de tissu sont d’abord découpées dans toutes les tailles (de XXS à 5XL).

Les différentes pièces sont ensuite imprimées avant d’être cousues à la machine pour composer le vêtement final. Toutes ces étapes de production sont principalement réalisées à la main. Une fois le contrôle qualité effectué, nous recevons la collection directement d’Italie afin de préparer les envois à la clientèle.

Quel vêtement se distingue particulièrement dans la collection 2025 ?

Nous avons le plaisir de proposer aux participant(e)s la nouvelle veste de pluie Giordana dans le design Alpenbrevet. Elle est fabriquée dans un matériau ultrafin et combine une colonne de pluie de 10 000 et un volume de rangement d’une compacité incroyable. C’est exactement ce dont ont besoin les participant(e)s pour relever le grand défi alpin.