FAQs

  • Quand peut-on s’inscrire ?
    Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à quelques semaines avant l’événement. Toutefois, il est important de noter que les places de départ sont limitées à 3250. Dans le passé, l’Alpenbrevet était toujours complet. Nous te conseillons donc de tinscrire rapidement afin de pouvoir participer à l’excursion de ton choix. Le Platintour est limité à 500 participants.
  • Y a-t-il une liste d’attente pour les tours ?
    Une fois les tours complets, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente. Cette inscription coûte 9 CHF et ne garantit pas une place au départ. En cas d’annulation, la liste d’attente est traitée dans l’ordre. Les 9 CHF ne sont en aucun cas remboursés. En contrepartie, les participants reçoivent toutefois un bon d’achat d’une valeur de 10 CHF, qui peut être utilisé dans la boutique en ligne Giordana (sans collection Alpenbrevet 2026). Dès qu’une place est disponible et que vous pouvez être inscrit à partir de la liste d’attente, le prix valable au moment de l’inscription s’applique pour les tours. Le prix valable au moment de l’inscription sur la liste d’attente ne s’applique pas. Le délai d’inscription pour le tour est de 3 jours après réception de l’e-mail contenant le lien d’inscription.
  • Puis-je changer mon itinéraire à l’avance ?
    En principe, chaque participant prend le départ dans la catégorie pour laquelle il s’est inscrit. Les changements d’inscription entre les différents circuits ne sont possibles à l’avance que dans les conditions suivantes :
    – Au plus tard le 31 août 2026
    – Si le nombre de participants autorisé par les autorités pour les circuits n’est pas atteint ou si les circuits ne sont pas complets
    – En cas de changement d’inscription, la différence de prix entre le prix initialement payé pour l’inscription et le prix actuellement en vigueur pour le nouveau circuit choisi est due (valable pour les surclassements et les déclassements)
    – En cas de changement d’inscription pour un tour moins cher, la différence de frais d’inscription ne sera pas remboursée
  • Des inscriptions tardives sont-elles possibles sur place ?
    Les inscriptions tardives sur place ne sont possibles que si le contingent autorisé par les autorités le permet. Les participants qui prennent le départ dans d’autres catégories ne seront pas considérés comme ayant terminé la course et seront exclus des futures éditions du Swiss Cycling Alpenbrevet.
  • Je ne peux pas démarrer, que puis-je faire ?
    Tu peux te désinscrire via le lien de modification qui se trouve dans ta confirmation d’inscription et tu recevras en échange un bon d’achat*. Cette option est possible jusqu’au 30 juin 2026. Tu as quelqu’un qui veut prendre ta place de départ? Vous pouvez faire l’utilisation du lien de transfert du lieu de départ, qui se trouve également dans la confirmation d’inscription.
    *Les bons pour l’année suivante ne garantissent pas une place de départ fixe. Les participants doivent s’inscrire à temps et de manière autonome pour l’édition de l’année suivante. Les bons ne sont valables que pour l’édition suivante.
  • Y aura-t-il un train spécial du Valais à Andermatt?
    Un train spécial est à nouveau prévu et nous vous informerons dès que les billets pourront être réservés. ATTENTION : Les places sont limitées et le train a toujours affiché complet les années précédentes.
  • Comment puis-je retourner d’Andermatt à Obergoms ?
    D’Andermatt, un train retourne à Obergoms toutes les heures. Le dernier train du Matterhorn Gotthard Bahn en direction du Valais part d’Andermatt à partir de 20h25. Une navette de bus n’est pas possible en raison de l’interdiction des remorques au col de la Furka.
  • Y a-t-il des trains spéciaux de la gare centrale de Zurich à Andermatt via Arth-Goldau et Göschenen ?
    Des connections spéciales sont à nouveau prévues et nous vous informerons dès que les connections et les horaires seront confirmés.
  • Y a-t-il suffisamment de places de parking disponibles à Andermatt ?
    Andermatt dispose d’environ 800 places de stationnement, qui seront signalées dès vendredi midi. Avec 3250 participants, c’est très proche. Les places de parking sont payantes. Les frais de parking peuvent être payés sur place avec l’application Parkingpay et TWINT. Nous recommandons le covoiturage dans la mesure du possible. Il n’y a PAS de places de stationnement disponibles dans le village. Informations sur le parking ici.
  • Y a-t-il un service de transport des bagages d’Ulrichen à Andermatt pour tous les participants au Bronzetour ?
    Oui, vous pouvez déposer vos bagages à Ulrichen et nous les transporterons à Andermatt, où vous pourrez les récupérer dans la salle polyvalente près du lieu de l’événement. Veuillez ne pas laisser d’objets de valeur dans vos bagages, car la consigne n’est pas surveillée.
  • Puis-je déposer mes bagages à Andermatt pendant mon circuit ?
    Oui, vous pouvez déposer vos bagages dans une zone réservée à cet effet dans la salle polyvalente près du lieu de l’événement et les récupérer après votre circuit. Veuillez ne pas laisser d’objets de valeur dans vos bagages, car la consigne n’est pas surveillée.
  • Quand commence mon tour ?
    Horaires provisoire pour 2026 :
    Platintour : 05h45 à Andermatt
    Goldtour : 06h00 à Andermatt
    Silbertour : 06h25 à Andermatt
    Bronzetour : 08h45 à Ulrichen
  • Puis-je changer de route en route ?
    Avec le route de cette année, tu ne peux pas passer d’un tour à l’autre en cours de route. De plus, les raccourcis sont toujours possibles. Tu peux donc, par exemple faire le Goldtour et le raccourcir en passant par le col du Gothard.
  • Y a-t-il des fermetures de contrôle?
    Comme les tours Platin et Gold sont très longs, il existe des fermetures de contrôle pour ces deux tours. Si l’on atteint un lieu après la fermeture des contrôles, il ne faut pas terminer le parcours, mais revenir à Andermatt par le raccourci le plus proche possible. Les dates de contrôle suivantes sont valables :
    Tour Platine :
    – A Ulrichen à 11h45
    – A Airolo à 13h45
    Tour Or :
    – A Airolo à14h00
    Heure d’arrivée pour tous les tours :
    – A Andermatt à 21h00
  • Où a lieu le chronométrage ?
    Les stations de chronométrage se trouvent aux endroits suivants :
    – Andermatt Start (Silbertour et Goldtour)
    – Wassen (Platintour)
    – Innertkirchen
    – Ulrichen
    – Airolo
    – Olivone
    – Disentis
    – Andermatt Ziel
  • Les numéros de départ seront-ils envoyés ?
    Non, tout le monde doit retirer son numéro de course en personne sur place.
  • Quand pourrai-je retirer mon numéro de course ?
    Le vendredi précédant l’événement, la remise des dossards pour tous les parcours se fera à Andermatt de 16h00 à 21h00. Le samedi matin, le dossard doit être retiré au lieu de départ de chaque tour.
  • Comment puis-je récupérer mon dépôt de dossards ?
    Sur place, dans le village de l’événement, il y aura un stand où tu pourras soit demander le remboursement de ton dépôt en espèces, soit l’échanger contre un T-shirt Alpenbrevet. Bien entendu, vous pouvez garder votre dossard en souvenir et ne pas le rendre.
  • Que puis-je obtenir aux postes de ravitaillement ?
  • Pourquoi n’y a-t-il plus de points de ravitaillement sur les cols ?
    Ceux-ci sont nouveaux après les départs. On a souvent demandé de déplacer les stations de ravitaillement car, selon la météo, il fait très froid sur les cols et une pause n’est pas idéale pour le corps.
  • Quels sont les produits WINFORCE distribués aux postes de ravitaillement ?
    Outre la boisson isotonique Carbo Basic Plus, des barres Panforte Cacao Citrus, des gels Ultra Energy Complex en deux saveurs ainsi que des boosters de caféine et les nouveaux gels liquides Hydro Energy seront distribués.
  • Puis-je avoir une bouteille d’eau au départ ou sur la route ?
    Il n’est pas prévu de dépenser des gourdes. Toutefois, de l’eau et des boissons isotoniques seront disponibles au départ.
  • Je ne trouve pas de logement. Que puis-je faire ?
    Nous proposons un hébergement de masse à Andermatt même et un peu à l’extérieur, du vendredi au dimanche. Vous trouverez des informations à ce sujet sur hérbergement.
  • Y aura-t-il à nouveau une collection Alpenbrevet pour 2026 ?
    Oui, ce sera le cas. La boutique est déjà ouverte et tu peux acheter la collection directement chez Giordana. Plus sous “Vetements
  • Puis-je acheter un autre maillot sur place ?
    Sur place, à Andermatt, il y aura un stand Giordana qui vendra la collection. L’offre est limitée, car nous produisons principalement à la demande.
  • Et si mon maillot ne correspond pas ?
    Si le maillot ou d’autres vêtements ne te vont pas, tu peux les échanger sur place à Andermatt au stand de vêtements. Attention, nous ne garantissons pas qu’il ait toujours la bonne taille. En outre, un échange n’est possible que si l’article n’est pas encore utilisé et que l’étiquette et l’emballage d’origine sont présents.
  • Puis-je acheter des marchandises même si je ne participe pas ?
    Oui, tu peux. Sur le site web, tu trouveras notre boutique en ligne, dans laquelle tu peux acheter différents articles de merchandising.
  • Quand puis-je récupérer les articles commandés à Andermatt ?
    Tu peux venir chercher tes vêtements pré-commandés le vendredi et le samedi au stand Giordana dans l’Event Village.
  • Est-ce que je reçois un certificat de finisseur après le tour ?
    L’acte de finisseur sera disponible en ligne.
  • Est-ce que je reçois un cadeau de finisher après avoir franchi la ligne d’arrivée ?
    Tous les participants reçoivent un sac de finisher avec de superbes goodies de nos partenaires. De plus, en échange de ton dossard, tu pourras récupérer un T-shirt Alpenbrevet en guise de souvenir.
  • Est-ce que je reçois une médaille à l’arrivée ?
    En option, tu peux acheter une médaille Finisher directement lors de l’inscription et nous te la remettrons lorsque tu franchiras la ligne d’arrivée.